Comment entretenir ma machine?

Comment entretenir sa machine? 

Quad ou SSV, voici nos astuces:

Vérifier le niveau d'huile

La vérification du niveau de divers liquides dans votre Quad/SSV avant vos sorties peut vous permettent de constater le bon fonctionnement de votre machine, ou au contraire, peut détecter un dysfonctionnement. Pour vous assurer qu'il n'y ait aucun souci avant de prendre la route, il faut prendre soin de contrôler régulièrement sur sol plat et moteur à froid les différents niveaux  tels que:


  • Le niveau d'huile moteur: pour vérifier, il vous suffit de retirer la jauge,
  • Le niveau du liquide de refroidissement: ce liquide doit se situer entre le min et le max,
  • Le niveau du liquide de frein: il est impératif de faire le tour de votre machine tout en observant votre réservoir ainsi que les couvercles de maître cylindre pour vous vérifier qu'ils ne fuient pas.


Une fois les vérifications de ces étapes effectuée et qu'aucun souci n'est détecté, il est temps de vérifier l'entretien des filtres à airs.




Entretien du filtre à air

Il existe deux types de filtres : les filtres à air papiers et les filtres à air en mousses.
S'il est composé d'un filtre à air papiers il n'y à rien rien à faire en termes de nettoyages. Il ne peut être nettoyé avec l'aide d'une soufflette car il risque de s'abimer. Si vous constaté que le filtre est usé et sale, le mieux est de le jeter et de le remplacer par un neuf.
Afin de vérifier l'état de votre filtre, il suffit de le passer à la lumière.
Il existe aussi des pré-filtres sur certains quads qui eux peuvent être nettoyer. Comment? retirer le pré-filtres et procéder au nettoyage à l'aide d'eau savonneuse. Soyez miticuleux.

S'il est composé d'un filtre à air en mousses: rien de plus simple! prenez un seau et remplissez-le d'eau tiède ainsi que de produits ménager (un simple produit vaisselle fera l'affaire). Immergez le filtre et nettoyez-le à la main en prenant soin de ne pas l'endommager, soyez minutieux pour éviter de le tordre. Une fois cette étape faite vider le seau et rincez le filtre,  puis faites le sécher avec un souffleur.  
Une fois le filtre sec, reprenez votre seau et versez le produit spécial filtre à air, puis plongez le filtre. Pour finir, essorer le filtre pour enlever l'excès de liquide, et laissez-le sécher avant de le remettre  en place. Cette astuce permet de fournir de l'air au moteur, pour ne pas l'endommager.

Vérifier que la radiateur soit propre

Afin de vérifier l'état de votre radiateur, veiller à le faire à froid. La première chose à faire avant de prendre la route est de constater le bon fonctionnement ou non de celui-ci et pour cela quelques astuces:
Vérifier l'état de votre machine : faire le tours, regarder sa propreté (il doit être propre, sans terre) 
Une fois le tour effectué, vérifier par transparence  à l'aide d'une lumière son aspect. Si rien n'est signalé, longue et bonne route à vous. Dans le cas contraire, pensez à effectuer un petit tour chez votre concessionnaire. 

Vérification des pneus

Afin d'éviter des problèmes sur la route, faites le tour de votre machine et vérifier les pneus.

Il y'a plusieurs choses à vérifier:

-Rechercher s’ils ont des crevasses

-Mesurer la pression des pneus et comparer là à celle suggéré par le fabricant.

Pour trouver la pression suggéré par le fabricant, celui-ci est indiqué sur votre machine


Le graissage de votre machine

Pour le graissage de votre machine, il est préférable de garder cette étape à la fin de toutes vos vérifications.

Pour commencer, faites le tour de tous les embouts de graissage sans exagérer.

Ensuite, vérifier l’état des croisillons d’arbre de transmission avant d'éventuellement les graisser.

Attention : S’il y a un jeu, il faudra faire le remplacement -> appeler votre concessionnaire pour toute prise de rendez-vous.

Vous craquerez aussi 

Share by: